Thursday, October 30, 2008

Les suicides et tuéries d'ados ...

Qui se souvient encore du Dead Poets Society? Un prof vient d'encourager ses élèves d'être fiers d'eux-mêmes, de croire en leur projets; un commence une affaire avec une actrice; son père intervient brusquement pour l'en empêcher; le jeune commet suicide; le prof est considéré responable du suicide, puisqu'il vient d'encourager les "folies" de l'élève; il est viré; à la fin, quand il prend congé de ses feu élèves, ils finissent en se levant et en disant "O Captain, my captain!" comme dans le cercle des poêtes disparus. Pour eux, le coupable du suicide c'est soit l'élève lui-même, soit son père, mais de toute façon pas les leçons données par le personnage joué par Robin Williams.

A propos quoi, ça? Bien, les derniers mois il apparaît qu'on se soit soucié beaucoup de trouver le responsable ou la chose responsable pour les suicides d'ados en Grand-Bretagne, dont tout récemment (hier?) un au Pays des Galles. Les réseaux Internet? Des sectes qui prêchent le suicide? Non, juste mémorials aux suicidés ... ou des articles dans les journaux qui donnent trop d'attention aux suicides ... ou ...

Les rechercheurs me rappellent des hommes distraits qui cherchent les lunettes qu'ils portent élévées sur leur front. Les pédagogues, les psychologues, les psychiatres, les assistants sociaux, les parents qui veulent ne pas avoir leur progéniture enlevé par ce que correspond à la DDAS, à peu près tous privent les ados de leurs espoirs fous ... après les avoir privés de beaucoup d'espoirs, tant pour le ciel que pour la terre, tant ascétiques que romantiques, qui soutenaient leurs ancêtres ... Zazie chante "Je suis un homme" avec des phrases comme "erreur de l'évolution"*, une mélodie et rhytmique hypnotiques, et sur le vidéo, des statistiques annoncés qui donnent l'impression d'une explosion démographique qui devrait être arrètée - on prêche donc le suicide des lignées de famille, par contraception, par avortement, par perversion - et on s'étonne que quelques jeunes vont un pas plus loin en se suicidant eux-mêmes directement aussi.

Même pessimisme imposé par la société ne donne pas toujours juste le suicide, parfois il y a eu des tuéries aussi, comme à Colombine High School: là où l'on culpabilise la possession privée d'armes de feu, mais pas l'obligation ou quasi-obligation d'être à une école ou beaucoup sont malheureux, et, où ceux qui avouent l'être risquent plutôt d'être délivrés à davantage d'ennuis, avec les psys, que d'être délivrés de l'école à la liberté adulte qui convient aux adolescents, sauf dans les contrats très compliqués ... (l'age de consentement matrimonial était autrefois la puberté: la majorité d'à 25 ans était celle pour la gestion d'un patrimoine hérité : un homme pouvait devenir artisan compagnon - journeyman en Anglais à l'age de 14).

Hans Lundahl
Aix en Provence
22/9 févr. 2008

*Est-ce qu'elle se croit, soi-même, un erreur de l'évolution? Espérons que non! Est-ce qu'elle croit que les gros industriels et autres qui pronent un style de vie pollutif soient vraiment représentatifs de l'humanité? Espérons qu'en fin du compte non!

No comments: